last posts

Comment écrire des lettres d’amour qui font la différence ?

Imaginons que vous êtes inscrit dans un site de rencontre ou une agence matrimoniale, au milieu de milliers d’autres personnes comme vous. Comment allez-vous faire la différence ? Qu’est-ce qui peut réellement vous démarquer de la masse ? J’ai un tuyau pour vous dans cet article…
Lettres d’amour

Une lettres d’amour: Tout commence par une histoire peu banale

Je me suis souvenu d'un incident qui était absolument banal à tous les autres égards.


Dans ma prime jeunesse, j'ai été invité à une fête d'anniversaire d'une de mes connaissances et, pour une raison quelconque, j'ai dû chercher un cadeau sur mon chemin. J'ai sauté dans la première librairie que j'ai vue, qui semblait être "Renaud-Bray" dans la rue Saint-Denis, et j'ai commencé à feuilleter tous les livres en rang, en espérant trouver quelque chose de convenable pour un cadeau.


Je n'avais pas assez d'argent pour acheter des livres universitaires coûteux, mais tous les autres livres étaient vides, dénués de sens, et convenaient non seulement à un cadeau, mais à n'importe quoi au monde. Je les feuilletais de plus en plus vite, un par un, et, après en avoir parcouru trois ou quatre douzaines, j'étais déjà enclin à acheter un livre de cuisine, lorsque dans un coin poussiéreux et sans surveillance, je trouvai un livre peu attrayant.


Il s'agissait d'une lettre d'un voyageur russe du 18e ou du 19e siècle, dont j'avais perdu le nom au fil des ans, et adressée à sa famille. Les lettres commençaient par les mots suivants : " Ma chère mère et mon cher père, et mes sœurs Nadenka et Olenka ".


Dans les quelques pages que j'ai consultées, il n'y avait pas une seule occurrence significative. L'homme allait quelque part, il mangeait quelque chose, il décrivait les coutumes des habitants de quelque province d'Astrakhan, à travers laquelle son cheval docile le menait, en s'ébrouant et en laissant tomber quelques galettes dans la poussière, et rien d'autre, semblait-il. J'ai donc marmonné en m'excusant et j'ai tendu ce livre au fêté - mais la langue qu'il contient est plutôt étrange. C'est à la fois agréable et bizarre.
Je parlais de la langue russe traduite vers le français.

Quelques années plus tard, lorsque nous nous sommes rencontrés par hasard, cette connaissance m'a rappelé ce livre et m'a dit qu'il l'utilisait comme modèle pour écrire des lettres. La langue y est très agréable, m’a-t-il expliqué.


Peut-être peut-on trouver cette langue intacte dans les lettres anciennes, et l'utiliser non pas comme un modèle à imiter directement (beaucoup de temps s'est écoulé depuis ces temps anciens), mais comme une base, un fondement sur lequel on peut s'appuyer dans le sens du langage.

Comment écrire des lettres d’amour qui font la différence ?

On peut arguer que cette langue était celle d'une petite strate éclairée, l'élite culturelle de l'époque, alors que les paysans parlaient beaucoup plus facilement, et nous, aujourd'hui, de par notre statut social, sommes plus en phase avec les paysans de l'époque. Ainsi, l'impureté de notre langue est excusable. Mais pourquoi devrions-nous chercher des excuses si personne ne nous accuse ?

De plus, l'actuelle "élite culturelle" produit pour nous tout ce langage défiguré.

J'ai cherché sur Internet de vieilles lettres, et j’ai trouvé plusieurs modèles de lettre d’amour qui peuvent réellement vous inspirer.

J’ai essayé ce style de correspondance avec une femme russe qui habite en France et le succès a été total !

Voici un exemple de lettre d’amour de plus de 5 siècles :

Des lettres d'amour !


Des morceaux de papier, des gribouillages, des lignes de pages en noir et blanc. Mais si vous ouvrez le livre et le lisez, le papier s'échauffe sous l'effet des flammes de la passion, les lignes noires jettent des lueurs rouges, comme des volées d'oiseaux aux ailes de feu qui s'envolent dans le ciel ...

C'était comme si un feu liquide écrivait ses lettres d'amour fou à une nonne du Portugal. Les lettres d'Eloise lui font saigner le cœur. Et le roi français Henri III, alors qu'il était encore héritier du trône, a écrit des lettres d'amour à la duchesse de Condé avec du vrai sang. Il a frappé du bout des doigts un tampon piqué par une aiguille, puis a tamponné le stylo avec des gouttes de sang. Qui n'a pas vu l'imagination éveillée dans ces messages ! Voyez les larmes d'Anne Boleyn, qui ont presque effacé les lettres tremblantes griffonnées sur les murs de la prison. Voyez le visage d'un autre prisonnier, Mirabeau, figé sur une feuille de papier, déformé par la luxure. Non seulement il verra, mais il entendra : dans les messages brefs et volontaires de Napoléon, il entendra le battement de tambour, la voix d'appel des cors de bataille... Ne cherchons pas tout cela dans les lettres d'amour hongroises. Autrefois, nous n'avons conservé que les messages destinés au mari ou à la femme, au marié ou à la mariée.

Commençons par le XVIe siècle. Voici ce que le mari écrit à sa femme. Sur l'extérieur de la lettre :

"A remettre à ma bien-aimée épouse, Maîtresse Clara Schoosh, entre les mains de mon gracieux époux.

Errishten (Comitat de Nitra)." A l'intérieur :


"Ma chère Clara ! Écrivez-moi au sujet de votre santé, puisque vous êtes en vie. De plus, ma femme bien-aimée, je t'ai envoyé toutes sortes d'oiseaux ; je t'ai envoyé une grive, tu pourras la garder vivante ; je t'ai aussi envoyé deux vits. J'ai aussi envoyé des concombres, et j'ai envoyé des marguerites, et des soucis ; j'ai aussi envoyé des guimauves roses ; vous avez assez de guimauves roses maintenant. Dites-moi, si j'en ai plus, dois-je en envoyer plus ? Aussi, mon épouse bien-aimée, je peux te dire que je suis venu ici à Ugroc le dimanche après-midi, mais je n'ai pas encore vu ma belle-mère. Il y a aussi vos canards, vos poulets et vos oies, je vous enverrai ma mère avec eux. Je ne peux pas vous donner de nouvelles, sauf pour Mlle Zaya. Dans la matinée, les Turcs se sont emparés de Gergei, et Mistress Zai, j'en suis certain, est terriblement affligée pour lui. Ma très chère épouse, reprenez à cet homme les chaussures que j'ai commandées chez le cordonnier. Ne laisse pas les faucons, mais confie-les à Mihok pour qu'il les nourrisse, et je m'en occuperai si la femelle est docile. Aussi, ma chère femme, je t'ai envoyé des poires muscatées, cueille celles qui sont mûres et fais-les sécher ; fais attention à toi, ne les mange pas, ou tu tomberas malade.


Que Dieu tout-puissant soit avec toi, chère épouse. Ne laissez pas les faucons derrière vous. Rédigé à Ugroza, le cinquième jour du mois de Saint-Jacques. Anno 1575.


Votre bien-aimé consort Petrus Zai t.r." (M. r. (motu proprio) - ici et après, en sa propre personne (lat.))


Apparemment, au XVIe siècle, il existait entre les époux le même accord tacite qu'aujourd'hui : le mari offre des cadeaux, la femme les reçoit, et tous deux se réjouissent. De même, toutes sortes de "commissions" aux maris étaient populaires, comme on peut le voir dans la lettre d'Anna Bakich à son mari Mihai Revai :


"Ayant exprimé ma disponibilité à servir votre miséricorde de toutes les manières possibles, mon cher seigneur, il serait de mon cœur d'apprendre si le Seigneur tout-puissant a livré votre miséricorde en toute sécurité à Pozhonja, moi, grâce à Dieu, je suis rentré chez moi en un seul morceau. Je n'ai rien envoyé de nouveau à Votre Grâce, sauf deux œufs d'oie à Votre Grâce. Aussi, mon bon seigneur, je supplie votre grâce de m'acheter trente petits boutons pour mon caftan espagnol, noirs, sinon je serais prête, mais il y a un fil derrière eux. J'implore ta grâce, mon cher mari, envoie-moi des perles, et n'oublie pas la soie verte. Que le Seigneur garde votre grâce en bonne santé et vous envoie la bonne fortune, mon époux bien-aimé. Écrit à Holyche le lundi de l'an 1556. Fille de Votre Grâce Anna Bakic.


P.S. Si j'ai écrit ceci par erreur, veuillez accepter le pardon de Votre Grâce, car j'ai écrit dans une grande hâte le soir.

Pour Conclure:

J’avoue que si vous êtes inscrit sur Tinder ou Meetic, cette option peut sembler à priori légèrement ridicule, mais à l’inverse pour les plus rétros parmi vous qui savez encore apprécier le style de l’agence matrimoniale vieux jeu qui met les gens en relation à la mode du temps passé, alors franchement je vous recommande au moins d’essayer. Vous allez voir que les résultats seront assez surprenants.

Faites moi-signe !
Mot d'amour
By : Mot d'amour
Un excellent moyen de capturer le cœur de votre bien-aimé est à travers des poèmes d'amour. Le monde apprécient les poèmes d'amour bien pensés, doux et beaux.
Commentaires



    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -