last posts

Que faire si mon couple va mal ?

 La sécurité et la confiance dans les relations vont de pair. La sécurité jette les bases de la confiance et la confiance au fil du temps se transforme en sécurité. Ayez la sécurité et la confiance et vous vous sentirez bien dans n’importe quelle relation. 

N’ayez pas peur de dire ce que vous pensez ou de parler de ce qui vous dérange. C'est l'intimité en action. Sans sécurité et sans confiance, vous vous retirez, vous vous fermez, vous marchez sur des œufs, vous vous mettez en relation toxique.

Que faire si mon couple va mal ?

Mon couple va mal : origines

Mais même dans de bonnes relations, la confiance et la sécurité peuvent être des choses fragiles qui peuvent facilement dérailler, parfois par un comportement inexpliqué ou inattendu. Les doutes viennent vites à l'esprit. La confiance est soudainement brisée, et bien que les conversations blessantes qui suivent se concentrent souvent sur des détails de sexe en dehors de la relation, le vrai problème est de comprendre comment votre partenaire a fait ce que vous avez toujours pensé qu'il ou elle ne ferait jamais.

À d'autres moments, la sécurité est ébranlée par des changements soudains d'émotions, une diatribe explosive induite par l'alcool qui vous secoue jusqu'aux os, ou des poussées de vrais problèmes de santé mentale, comme la manie, lorsque votre partenaire n'est plus lui-même ou elle-même et continue indéfiniment de voir ce qu’il ou elle souhaite voir.

Des incidents comme ceux-ci peuvent être dévastateurs, mais pour la plupart d'entre nous, heureusement, pas très courants. Dans la vie de tous les jours, le déraillement de la sécurité est généralement beaucoup plus subtil. Voici les coupables habituels :

1. La critique

Vous auriez dû appeler votre frère plus tôt. Vous ne devriez pas laisser vos vêtements sur le sol. Vous mettez trop de sel dans le ragoût. Il s'agit de règles et vous faites quelque chose de mal même si vous estimez que vos efforts étaient bons et votre intention noble. C'est comme une mère ou un père grondant agitant le doigt, voyant le négatif plutôt que quelque chose de positif. Dans de telles conditions, vous commencez à vous sentir comme un enfant de 10 ans et à réagir comme un enfant de 10 ans en marchant sur des œufs, en vous retirant ou en vous mettant en colère.

La sécurité disparaît parce que vous ne pouvez pas croire que votre partenaire est dans un coin vous surveillant et que vous sentez que tout ce que vous faites n'est pas suffisant.

2. La colère

La critique s'est intensifiée, l'émotion brute et le sentiment d'être littéralement grondé et maltraité émotionnellement (et dans des cas plus extrêmes, maltraité physiquement).

La sécurité ? Il n'y en a pas. La relation est devenue une question de survie, d'esquive et de tissage, et d'essayer d'éviter les ennuis.

3. La microgestion

Cela ressemble à une critique et parfois il y a un bout de colère, mais le plus souvent, la microgestion est une question de vol stationnaire et d'étouffement. Ce sont des conseils non demandés, des suggestions non sollicitées. Vous vous sentez contrôlé, et peut-être, encore une fois, comme un enfant de 10 ans. (Les hommes, en particulier, ont du mal avec cela.)

La sécurité disparaît parce que vous sentez que vous n'êtes pas considéré comme un adulte capable, que vous n'êtes pas entendu, que tout ce que vous dites ne fait que déclencher une autre série de conseils.

4. Le manque d'appréciation

C'est un signe qu'il ne s'intéresse pas à vous, un proche cousin de la critique, mais le bord dur est remplacé par l'absence. Le dîner raffiné que vous avez servi n’est pas tant critiqué mais plutôt ignoré. Vos efforts passent inaperçus ou les commentaires rapides se limitent à «pas mal». Vous faites beaucoup mais peu de choses vous reviennent en termes de compliments ou de gratitude.

La sécurité disparaît parce que vous commencez à vous sentir invisible, ou que ce que vous faites n'a pas d'importance et avec le temps, peut-être que vous n’aurez plus d'importance. Il s'agit moins d'avoir peur que de manquer de sens; rien ne vous motive à donner le meilleur de vous-même dans la relation.

5. La négligence

Un autre cousin bien connu. Ce n’est pas seulement que votre partenaire ne le remarque pas, mais il se retire définitivement. Il n'y a pas de mur de colère ou de désapprobation, mais il y a néanmoins un mur, et votre partenaire s'en fiche. Le souffle, les jours de silence, l'isolement et la solitude. (Tout comme les hommes peuvent être sensibles à la microgestion, de nombreuses femmes sont sensibles à la négligence.)

La sécurité disparaît parce qu'il n'y a aucun lien pour vous soutenir, la relation n'est tout simplement pas importante. Vous craignez que le fait de parler ne fasse que créer plus d'isolement et de négligence.

Comment résoudre cela ?

Tout cela, bien sûr, est aux yeux du spectateur et est souvent lié aux blessures de l'enfance. Si l'on prend la parole, il est facile pour la conversation de se transformer en défensive ou en une dispute sur la réalité.

« Je ne suis pas critique, j'essaie seulement d'être utile. Je ne fais pas de microgestion, mais je fais des suggestions qui pourraient être utiles parce que je m'inquiète ou me soucie. Je ne suis pas en colère, je suis juste passionné. Si je parle un peu fort, tu penses que c’est de la colère. Je ne suis pas indifférent, tu n’entends jamais mes compliments. Etc… » 

Ceux-ci ne vont nulle part. Si vous vous souciez de votre partenaire, vous ne vous défendez pas et ne vous disputez pas pour savoir qui a raison, mais essayez plutôt de résoudre le problème ensemble. Vous voudriez qu'il ou elle fasse la même chose pour vous.

Boucles négatives

Nous n’avons pas encore terminé : le processus de déraillement s’aggrave souvent parce que l’un des saboteurs de sécurité ci-dessus a déclenché la fameuse boucle négative. La sensibilité d'un partenaire déclenche le fait qu’il préfère s’enfermer dans ses pensées plutôt que de vouloir résoudre le problème. Dans ce cas, malheureusement, il est parfois plus sain de terminer la relation afin de passer à autre chose.

Mot d'amour
By : Mot d'amour
Un excellent moyen de capturer le cœur de votre bien-aimé est à travers des poèmes d'amour. Le monde apprécient les poèmes d'amour bien pensés, doux et beaux.
Commentaires



    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -